top of page

Cette exposition virtuelle propose un parcours chronologique au sein de l'histoire médicale du clitoris. Elle porte spécifiquement sur la représentation visuelle de l'anatomie interne du clitoris avant 1998, année de la publication des travaux passant à tort pour l'avoir mise au jour. En guise d'épilogue, la sixième salle présente un aperçu des représentations visuelles de cette anatomie interne dans des ouvrages à vocation grand public publiés au vingtième siècle, avant 1998 toujours.
Bonne visite,

Odile Fillod

NB :  pour une expérience optimale, il est recommandé de consulter ce site sur ordinateur plutôt que sur smartphone.

Icône d'entrée dans la salle 1

Salle 1

De l’Antiquité aux premières représentations : figuration métaphorique et héritage galénique

Le clitoris est mentionné dans des traités médicaux depuis le deuxième siècle de notre ère mais il reste longtemps non représenté. Les premières planches publiées qui le représentent s'inscrivent dans le modèle galénique de la différence anatomique entre organes génitaux féminins et masculins, également forgé au deuxième siècle.​

Icône d'entrée dans la salle 2

Salle 2

Milieu du XVIe - milieu du XVIIe : découverte d’une partie interne, rayonnement de l’anatomie italienne

C’est au milieu du seizième siècle en Italie, où se concentre alors la production des savoirs anatomiques, que le corps et les piliers du clitoris sont mis en évidence. C’est aussi de là que proviennent pendant un siècle les représentations originales de son anatomie interne dans la littérature savante.​

Icône d'entrée dans la salle 3

Salle 3

Milieu du XVIIe - fin du XVIIIe : approfondissement de l'anatomie, transmission défaillante

De la seconde moitié du dix-septième siècle à la fin du dix-huitième, les anatomistes approfondissent l’étude du clitoris et de structures connexes, en forgeant parfois de nouvelles représentations. Mais ces savoirs anatomiques sont peu ou mal intégrés à l’iconographie des manuels d’obstétrique comme à celle des manuels d’hygiène conjugale. ​

Icône d'entrée dans la salle 4

Salle 4

Anatomie du clitoris au XIXe siècle : progression et diversification des représentations

Le dix-neuvième siècle est marqué par une progression et une diversification remarquables des représentations de l'anatomie interne du clitoris dans les ouvrages d’anatomie, sans impact décelable du sexisme ambiant, de l’évolution des connaissances concernant la reproduction ni des théories associant le clitoris à certains troubles mentaux.

Icône d'entrée dans la salle 5

Salle 5

Ouvrages d’anatomie au XXe siècle : une représentation continue

La représentation du clitoris dans les ouvrages d'anatomie du vingtième siècle est marquée avant tout par la continuité. En particulier, la popularité des théories psychanalytiques minimisant le rôle du clitoris dans le plaisir sexuel féminin ne conduit à aucun moment à son effacement et n'a pas d'impact manifeste sur ces représentations.

Icône d'entrée dans la salle 6

Salle 6

Transmission et réinterprétations de l’anatomie interne du clitoris au XXe siècle

Au cours du vingtième siècle, des ouvrages grand public sur la sexualité et/ou liés au mouvement féministe représentent l’anatomie interne du clitoris en la réinterprétant, tandis que les manuels scolaires l’ignorent globalement.

A propos de cette exposition

Conçue, écrite et mise en ligne par moi, cette exposition rend compte de certains résultats des recherches que je mène depuis 2016 sur l'histoire médico-sociale du clitoris. Je me suis plus particulièrement attachée à y contrer certaines idées reçues assez répandues, y compris parfois dans la littérature scientifique, en raison de biais idéologiques, de méthodologies défaillantes (cherry picking vs recherche systématique) et d'une confiance excessive dans des sources secondaires. 

​​

Note bene

La plupart des photographies d’ouvrages montrées ici ne sont pas reprises telles quelles des sources indiquées : je les ai retouchées afin d'améliorer leur lisibilité et de les rendre plus fidèles à l'état d’origine des dessins et peintures (amélioration du contraste, nettoyage de taches, suppression d'éléments du verso vus par transparence, recalibrage colorimétrique en prenant la teinte du papier comme référence pour le blanc). Cela présente aussi l'intérêt de rendre l'ensemble relativement homogène visuellement et de permettre de comparer les images anciennes aux plus récentes en faisant abstraction des ravages du temps subies par les premières. 

Remerciements

Merci à Sylvie Chaperon et Véronique Mehl pour leurs commentaires sur des versions intermédiaires produites dans le cadre d'un projet collectif finalement abandonné.

Pour aller plus loin

- Sylvie Chaperon et Odile Fillod, Idées reçues sur le clitoris, Paris, Le cavalier bleu, 2022 (lire une recension ici)

- Conférence donnée en février 2024 à la faculté de médecine de l'Université de Genève à voir ici

bottom of page